Découvrir les joies de la plongée sous-marine dans la rue – Arromanches-les-Bains
jeudi 15 août 2013
L’initiation à la plongée se déroule, au coeur de la cité, dans un bassin mobile d’une profondeur de trois mètres.
Entretien…
Dans quelles conditions s’effectue l’initiation à la plongée en bassin mobile ?
VanLuc a amené le street art à Arromanches. Nous, nous proposons le street bath ! Des baptêmes de plongée dans un camion-piscine stationné dans la rue. Un équipement unique en France conçu par Jean Olive, le président du Comité départemental des activités subaquatiques de la Manche.
Le bassin est rempli d’eau douce chauffée à 20°. L’objectif de ce camion est de démythifier la plongée, un sport qui regroupe seulement 100 000 licenciés en France.
À qui s’adresse le grand plongeon ?
C’est ouvert à tout le monde à partir de l’âge de 8 ans. Pour les mineurs, une autorisation écrite est obligatoire, ainsi qu’une présence parentale. Il est très important aussi que l’envie vienne de l’enfant. Surtout en cas de phobie de l’eau.
Savoir nager n’est pas nécessaire. Les volontaires doivent se prêter à un petit questionnaire médical afin de cerner certains problèmes de santé comme l’asthme ou les troubles ORL.
Quels sont les avantages de cette forme d’apprentissage ?
D’abord, le côté ludique. Les baptisés découvrent, en milieu liquide, l’état d’apesanteur à la manière des astronautes. Puis, une visibilité pour le grand public. Habituellement, les baptêmes ont lieu en espace clos.
Avec le bassin mobile, chacun peut voir ou poser des questions. Enfin un accès facilité. Le problème des clubs, c’est l’encadrement. Il faut un moniteur par enfant. Souvent ne sont admis que les enfants dont les parents plongent.
Un conseil à donner ?
Il faut savoir bien différencier la respiration nasale et buccale. La difficulté en plongée, c’est quand l’eau touche la muqueuse nasale. Cela peut créer un blocage.
C’est la troisième visite du camion-piscine. Des vocations ont-elles vu le jour ?
L’an dernier, en trois jours, nous avons accueilli 103 personnes dont 70 % d’Arromanchais. Dans la foulée, on retrouve tous les gamins sur la plage avec des tubas et des palmes !
Arromanches, entre 13 h et 16 h, place du Six-Juin, jusqu’au dimanche 18 août. Animation proposée par la ville d’Arromanches et encadrée par les moniteurs du club de plongée d’Arromanches-Tracy. Tél. 02 31 22 36 45. Gratuit !